Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !
5 avril 2014

Recettes cakes salés

Dimanche c'est zumba partie, organisée par Diwan de 10h à 12h, et je vous le donne dans le mille... on m'a réquisitionné pour faire des cakes salés. Requisitionné n'est pas vraiment le mot, ce serait plutôt gentiment demandé de faire juste un seul cake mais bon, vous commencez un peu à me connaître j'ai peur de rester sur ma faim ! (ce n'est pas que j'ai peur de manquer car perso je n'y vais pas à cette zumba partie mais un cake salé c'est si rapide à préparer ...!)

Je vous propose deux recettes de cakes: l'une " chèvre et noix ", l'autre " jambon et olives vertes " en espérant que ça plaise à nos danseurs !

Ce qui est pratique c'est que j'utilise la même base pour tous mes cakes salés et je rajoute en dernier les ingrédients qui constituent le " parfum" du cake !

Pour la base il vous faut: 150g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs, 12,5cl de lait tiède ( ça évite les grumeaux! ), 10 cl d'huile de tournesol, 100g de gruyère râpé, du sel et du poivre. 

Mettre la farine et la levure dans un saladier, y ajouter les œufs et commencer à mélanger au fouet, rajouter le lait et l'huile petit à petit jusqu'à obtenir une pâte qui est assez liquide mais pas de panique c'est normal... saler, poivrer, ajouter le gruyère et remuer à la spatule sinon tout reste coincé dans le fouet ! 

imagePetite astuce: il n'y a rien de mieux qu'un biberon pour mesurer des petites quantités de liquide et puis il faut bien qu'il sert à quelque chose car mes filles n'ont jamais voulu boire avec !

Voilà pour la base, maintenant il vous reste à regarder ce qu'il y a dans le frigo ( par exemple des restes de poulet cuit, des legumes ...) ou dans vos placards ( comme du thon ...) c'est à vous de composer ?

Pour le cake au chèvre et aux noix, je rajoute 200g de fromage de chèvre (type buche) coupés en dés et 50g de noix concassées, on peut aussi rajouter une poignée de raisins secs que vous aurez faits tremper au préalable dans de l'eau tiède et egouttés.

image

Pour le cake au jambon, j'improvise car un des fistons à légèrement tapé dans le bocal d'olives donc je vais être un peu juste, du coup je vais rajouter des tomates séchées. Pour vous donner une idée des quantités, ce sera 6 tranches de jambon coupees en morceaux, mes 10 olives vertes rescapées que je coupe grossièrement et deux tomates séchées ( c'est assez fort en gout !) que je coupe, elles, finement .

image

Une fois les ingrédients ajoutés à votre base, verser la préparation dans un moule à cake non beurré!

Pour la cuisson: dans un four préchauffé à 180°C pendant 25min, après je couvre le cake si il est assez doré et je poursuis la cuisson pendant 10 à 15 min, le cake est cuit lorsque l'on enfonce un couteau dedans et que la lame ressort propre !

image

À déguster froids après une séance de zumba ou tièdes avec une salade ou encore coupés en dés à l'apéro !

modification: je viens d'apprendre que la séance zumba n'est que la semaine prochaine... Quelle andouille ! Du coup je sais ce qu'on va manger ce soir... Et ce que je vais faire samedi prochain...Du coup rendez vous samedi pour d'autres recettes de cakes salés !

Publicité
Commentaires
G
Les combinaisons sont multiples ...une fois qu'on a la base il faut laisser faire son imagination ou ouvrir le frigo et improviser !contente que le résultat vous ai plû !
N
Recette adaptée hier soir avec des olives vertes, des tomates séchées et de la feta. Un vrai régal !!!
G
Très bonne idee, pour ça je vais attendre de les récolter et promis je donnerai la recette des tomates séchées au soleil si il y en a assez sinon au four ça marche aussi !
N
Merci pour ces recettes de cakes et bon appétit à toute la famille ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu as juste oublié de donner la recette des tomates séchées, mais cela fera surement l'objet d'un prochain sujet (car des tomates cerises, tu vas en avoir avec tous tes semis...).
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !
Publicité
Archives
Publicité