Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !

Le bassin d'Alex et Delphine... au commencement !

 Tout a débuté par une belle journée d'août, en 2013...

À la sueur de notre front et avec nos petits bras forts musclés, mon frère et moi avons creusé un bassin de grosso-modo 2m x 3m avec une fosse au centre d'environ 80 cm de profondeur! Contre toute attente, ça n'a pas été si long que ça: le premier coup de pelle a dû être donné en fin de matinée et le dernier, de mémoire, je dirai vers 17h avec une pause déjeuner réglementaire !


image

 Dans la foulée nous sommes partis acheter une bâche de bassin après divers calculs savants pour obtenir la surface necessaire en mètres carrés ( d'après une formule mathématique trouvée sur le net qui je pense a été diffusée par un fournisseur de bâche car on s'est retrouvé avec un peu d'excédent !), ceci dit ça nous a permis par la suite de recouvrir la butte formée sur un des bords de la mare avant d'y faire diverses plantations ! Dans notre caddie il y avait aussi une bâche bon marché que l'on a placée direct au contact de la terre et un sac de galets blancs histoire de caler la bâche en cas de grand vent !

Aussitot achetés, aussitôt installés.

Mon frère et moi ayant la même patience, on n'allait quand même pas attendre qu'il pleuve et on a commencé à remplir la mare avec les moyens du bord, mon frère s'installant et n'ayant pas encore investi dans un tuyau d'arrosage ! ( c'est souvent comme ça avec mon p'tit frère..., à l'arrache..., mais c'est comme ça qu'on l'aime !)

image

image

Ceci dit nous nous sommes rapidement arrêtés et cette nuit là, je m'en souviens, il a plu ! Pas assez pour remplir le bassin et quelle ne fut pas ma frustration lorsqu'il a fallu rentrer sur Concarneau, la mare à demi remplie !

Compte tenu de mon alzheimer précoce, je ne me souviens plus combien de temps après je suis retournée à Plougasnou, peut être un mois et demi et à notre grand étonnement l'eau était déjà très claire. Je ne sais pas si la petite pompe solaire que mon frère à commandé sur le net y a été pour quelque chose mais il y avait déjà tout un écosystème qui s'était créé, j'entends par là qu'au fond du bassin, de la vase s'était formée accueillant une petite faune à savoir des petits vers ce qui d'après les pros est un excellent présage ! Dommage que l'on rentrait dans l'hiver sinon je pense que mon frère aurait tenté d'y mettre des poissons !

En tout cas je n'étais pas venue les mains vides ce jour là! mon coffre était rempli de diverses choses à planter.

Des boutures de prele et d'iris prélevées de ma jardinière sur ma terrasse que l'on s'est empressé de noyer, le haut du pot affleurant le niveau de l'eau ( depuis on a sorti et planté les iris sur le bord du bassin )

Les cannas que l'on voit sur les photos viennent aussi de la terrasse mais pour l'instant il n'en reste que des feuilles sèches, je ne sais pas si ils vont reprendre car on les a planté un peu tard... Quoiqu'il arrive ce n'est pas grave j'en aurais d'autres à leur donner !

image

image

Aujourd'hui la mare ressemble à ça

image

 Quelques graminées en plus !

image

Et Alex à craqué, il s'est acheté 4 carpes koï de 8 à 10cm de long chacune...aux dernières nouvelles elles y sont toujours !

Prochaine étape et pas des moindre: la terrasse !

À suivre...

Publicité
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !
Publicité
Archives
Publicité