Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !
26 mars 2014

Lombricompost !

Je vous présente le héros du jour ,où devrais-je dire les héros du jour car à l'intérieur de cette chose appelée lombricomposteur se trouvent des petits habitants qui bossent pour nous ...des petits vers qui transforment nos déchets !

C'est le père noel qui me l'a apporté en 2013 (eh oui même le père noel se met à l'écologie ,remarquez avec le réchauffement de la planète et la fonte des glaciers il risque de morfler là-bas au pole nord !) et puis c'était sur ma liste et comme j'ai été sage ...cet ORNI (Objet Roulant Non Identifié ) était sous le sapin accompagné de trois kits pour faire pousser des champignons mais ça c'est une autre histoire ...

Je vous présente là chose qui trône donc depuis 3 mois dans ma cuisine : pour l'instant ,après trois mois d'utilisation ,je n'ai utilisé que deux des trois plateaux,d'ailleurs heureusement car le troisième plateau me sert de support pour poser les autres plateaux soit pour récupérer les pauvres petits vers de la noyade soit pour remuer le compost ...car il y a toujours des vers pas très futés qui restent pendre entre les bacs donc le poser directement au sol provoquerait leur mort assurée par ecrabouillement !

image

Voici le premier niveau ,c'est là que s'écoule le jus de compost ...et que se noient les vers à l'occasion ... phénomène qui arrive de moins en moins depuis que je laisse le robinet ouvert (en gris sur la photo) pour laisser le jus s'évacuer dans le petit bac réservé à cet effet muni d'un bec verseur très pratique ,le côté moins pratique c'est qu'il est juste posé ,à moitié en équilibre sur le bord du lombricompost qui je rappelle est à roulettes ce qui a valu à ma fille de se retrouver avec du jus de compost sur ses chaussons !image

Le deuxième niveau  correspond au premier bac de remplissage ,le rez de chaussée de l'appartement des vers où le compost mûri petit à petit .Au début c'est le seul bac nécessaire jusqu'au moment où vous n'avez plus de place pour y déposer vos dechets image

Le voici au bout de trois mois ,il n'est pas tout à fait mur ,il reste quelques vers qui continuent de bosser les autres ayant migrés dans l'extension pour un monde meilleur !image

Le troisième niveau correspond au premier étage que les vers commencent à explorer lorsque la nourriture au rez de chaussee n'est plus à leur goût ou se fait trop rare image

 Là il faut vous dire que j'ai commis quelques erreurs : mettre des épluchures de pommes de terre ,il paraît que c'est mauvais à cause de l'amidon qu'elles contiennent et surtout il faut ,pour accélérer le processus de compostage par les vers ,leur mâcher le boulot ...non pas littéralement !...en découpant les déchets en petits morceaux chose que je n'ai pas encore faite mais promis je le fais demain !

image

 Voilà pour le compost,parlons maintenant d'un autre avantage du lombricompost ,le jus de compost ! C'est pas très glamour mais vos plantes vous en dirons des nouvelles ! C'est à base du jus de compost que l'on obtient un engrais naturel liquide ,appelé thé de compost,pour les plantes vertes notamment mais aussi pour les legumes en pot car c'est un engrais rapidement assimilable et que souvent dans les pots il n'y a pas beaucoup de place pour rajouter du compost !

en voici la recette : un volume de jus de compost (que j'ai obtenu 2 mois 1/2 après la mise en route du lombricomposteur ) dilué dans 10 volumes d'eau et en images ça donne ça 

image

 150 ml de jus de compost

image

 Additionné de 1,5 l d'eau 

image

 Maintenant la question est de savoir qui va en profiter le premier !

Publicité
Commentaires
Du potager carré ... Aux buttes potagères ... peut-être un jour ... !
Publicité
Archives
Publicité